Entretenir sa voiture : les bonnes pratiques

L’entretien régulier d’une voiture permet de prolonger sa durée de vie, d’éviter les éventuelles pannes, mais surtout les accidents. Contrairement à ce que l’on peut croire, cette opération ne demande pas forcément un savoir-faire particulier en mécanique auto. Certaines pièces et éléments peuvent être entretenus, même par les novices. Les conseils que nous vous proposons ci-dessous vous seront d’une grande utilité le moment venu.

Soyez logique dans votre entretien

versification huile La méthode la plus facile pour bien entretenir une voiture consiste à vérifier chaque composant dans l’ordre : de l’huile et les différents fluides aux pneus, en passant par les surfaces vitrées et les optiques, jusqu’aux freins et l’intérieur. Vous pouvez consulter le manuel livré avec votre voiture pour établir facilement un plan d’entretien.

Ce qu’il faut vérifier en premier

entretenir-voiture-pneusLes pneus constituent l’un des principaux éléments d’une voiture. Pour des raisons de sécurité, ils doivent rester constamment gonflés. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une jauge de pression et respecter les spécifications du fabricant. Comme tout type de matériel, les pneus sont confrontés à des usures permanentes, d’où la nécessité de les remplacer régulièrement, notamment lorsque les témoins d’usure s’affichent sur votre tableau de bord. Pour les non-bricoleurs, il est recommandé de faire appel à des spécialistes pour vérifier et réparer vos pneumatiques.

Ne lésinez pas sur vos systèmes de freinage

test frein voitureUn freinage parfait requiert un contrôle et un remplacement périodiques de tous les systèmes de freinage. Si un moindre problème de freinage vient à survenir, faites immédiatement appel à un garagiste pour tout régler. Quant aux courroies, elles doivent être maintenues à la bonne tension et dépourvue d’usure. En cas de couinement, vous devez les tendre ou les remplacer. Une dernière chose et non la moindre : l’état de la batterie. Pour rouler dans les meilleures conditions possibles, il est conseillé de vérifier ce composant, au moins une fois par mois. Avec effectuant ces petits gestes régulièrement, vous redonnez une seconde vie à votre voiture tout en assurant votre sécurité et celle des autres !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*