Quelle assurance auto pour quel profil ?

L’assurance auto est obligatoire, mais vous n’êtes pas obligé de vous contenter de l’assurance minimum. Vous pouvez bénéficier d’une protection plus étendue selon vos besoins, en fonction de votre profil conducteur et de l’état de votre véhicule.

Définissez d’abord vos besoins

Le profil et l’état du véhicule sont deux points à considérer pour le choix d’une assurance auto. Pour évaluer le montant de la prime, l’assureur a besoin d’évaluer entre autres l’âge et la profession du conducteur, l’ancienneté de son permis de conduire. Ensuite, il y a les profils à risque qui subissent souvent une majoration de prime, comme les jeunes conducteurs. Mais, les profils qui rendent le plus sceptique les assureurs restent les conducteurs malussés et les conducteurs résiliés. En effet, votre assureur peut résilier unilatéralement votre contrat pour diverses raisons : non paiement de cotisation, nombre trop important de sinistres, retrait de permis, tentative de fraude et fausse déclaration. Il vous sera alors plus difficile de retrouver une autre assurance. Bien sûr, il existe des compagnies d’assurance spécialisées pour les résiliés comme celle sur https://www.sosresilie.fr/comparateur-devis/assurance-auto-pour-resilie.html, mais le montant des cotisations est alors un peu plus élevé. Vous pouvez également vous tourner vers le BCT ou Bureau Central de Tarification si on refuse de vous assurer. Celui-ci peut intervenir auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance de votre choix pour imposer votre souscription. Sachez toutefois que le BCT ne peut vous souscrire que la garantie minimale obligatoire, c’est-à-dire la garantie responsabilité civile.

Choisissez votre type de couverture

Choisissez votre formule en fonction de l’usage de votre voiture : les trajets habituels effectués, le mode de stationnement, la valeur de votre véhicule… La formule de base est la formule au tiers qui couvre la responsabilité civile automobile. Il couvre les dégâts matériels et corporels infligés à un tiers. Ensuite, il y a la formule intermédiaire qui est d’ailleurs modulable en fonction du niveau de protection que vous souhaitez. Elle propose en option des garanties comme celle contre le vol, l’incendie et le bris de glace. Enfin, l’assurance tous risques couvre les dégâts causés à un tiers ainsi que les dégâts subis par le conducteur ou son véhicule. De plus, l’indemnisation est plus rapide avec cette formule.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*