Parcours pour devenir pilote de ligne

Le trafic aérien ne cesse d’évoluer et il faut davantage de pilotes de ligne à travers le monde. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire d’être passé par la filière mathématique pour devenir pilote. Vous pouvez effectuer vos études dans une structure étatique ou privée selon vos possibilités.

Tour d’horizon sur le métier de pilote

Le pilote de ligne qu’il soit commandant de bord ou copilote a comme principale fonction de préparer et programmer le vol. Les préparatifs consistent à établir le plan de vol, dont le trajet selon la météo. Il lui appartient également de déterminer le carburant nécessaire pour le trajet à effectuer. Il vérifie avec son équipage les instruments de navigation et les données nécessaires à entrer dans l’ordinateur de vol. Durant le vol, il s’assure que tout se déroule comme prévu. Il surveille les paramétrages du vol en échangeant régulièrement des informations sur le déroulement de celui-ci avec les tours de contrôle. Il sera également le premier responsable en cas d’imprévu. Le pilote doit être une personne réactive, vigilante et résistante pour gérer le stress, la fatigue due aux nuits blanches, les décalages horaires, etc.

Quel cursus suivre ?

Dans tous les cas, il faut exercer pendant des années comme copilote avant de devenir commandant de bord, le responsable de tout l’équipage. Deux filières s’ouvrent à vous pour y parvenir. D’abord, il y a la filière civile d’État dans l’école nationale de l’aviation civile après avoir réussi l’un des trois concours suivants : le concours EPS/S pour les candidats sans connaissance aéronautique ayant suivis des cours prépa, le concours EPL/U pour les candidats disposant de connaissance théorique en aéronautique attestée par un certificat de brevet théorique de pilote de ligne APT/A, le concours EPL/P pour les candidats disposant de connaissance théorique et pratique en aéronautique certifiée par la licence CPL/A. Ensuite, il y a la filière privée qui forme des pilotes professionnels qui peuvent ensuite prétendre au titre de pilote de ligne. La formation comprend plusieurs étapes en commençant par la licence de pilote professionnel à la qualification IFR ? MCC ou encore QT multipilote.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*