Chaque véhicule requiert un entretien pour lui garantir une meilleure durée de vie. Toutefois, il y a des différences dans l’entretien de chaque type de moteur. L’entretien d’un moteur diesel diffère d’un moteur en essence.
L’entretien du moteur
Pour bien entretenir le moteur diesel, il est nécessaire d’effectuer une vidange de l’huile moteur tous les 6 mois. Pour un moteur essence, ceci se fait tous les ans. Pour bien entretenir son moteur diesel, le filtre à gasoil doit être changé tous les 20.000 km. Le filtre à huile, quant à lui, connaît une plus rapide usure et doit être remplacé au bout de 7.500 km. Tous les 60.000 km, la courroie de distribution doit être remplacée. Il est aussi très important de contrôler régulièrement les injecteurs pour garantir les meilleures performances du véhicule.
Les bougies de préchauffage
Les bougies de préchauffage sont un élément très important pour maintenir la bonne santé d’un moteur diesel. Elles garantissent le préchauffage les chambres de combustion de chaque cylindre du moteur avant le démarrage de celui-ci. Leur remplacement soit se faire tous les 40.000 km.
Quelques conseils utiles
Avec une voiture diesel, il est très important que la voiture ait une température de 90 degrés avant de rouler à vive allure. Le chauffage permet à tous les circuits de lubrification de se mettre en pression, et ce, à la bonne température pour offrir une meilleure durée de vie à votre moteur. Il est aussi nécessaire d’utiliser des produits d’entretien pour moteur. Parcourir de temps en temps de long trajet est aussi bénéfique pour l’entretien d’un moteur diesel. Et enfin, gardez votre moteur propre car une épaisse couche de crasse et des suies peuvent ralentir son refroidissement. Vous pouvez le nettoyer avec une éponge imbibée d’essence ou de l’eau tiède et du savon.