Rien n’est éternel ici-bas et toutes choses ont besoin d’être entretenu pour perdurer. Votre vélo n’échappe pas à cette règle. Pour être prêt à chaque sortie, votre deux-roues doit être entretenu de manière systématique. Alors, comment ça se passe un entretien de vélo ? Dans cette rubrique, nous allons découvrir ensemble ce que vous devez savoir sur l’entretien d’un deux-roues.
Entretenir un vélo le plus souvent
Il est clair que les pièces d’un vélo sont plus fragiles, comparées à celles d’une voiture. En effet, la plupart des pièces sont légères et donc ne durent pas très longtemps. Les jantes, les patins ou encore les rayons sont tous soumis à des effets de vibration, de corrosion et de choc. A cet effet, une vis peut se dévisser ; les pneus s’usent sous l’effet de frottement.
La manière de procéder à l’entretien
En premier lieu, il faut diagnostiquer le vélo et savoir ce qui ne fonctionne pas très bien. Il existe des entretiens que vous pouvez réaliser à titre préventif. Par exemple, il n’est pas indispensable d’attendre que la chaine soit toute rouillée pour la lubrifier. En somme, la grande majorité des opérations d’entretien ne nécessite pas un professionnel et peut être réalisée par soi-même avec des outils simples.
La fréquence d’entretien
La fréquence d’entretien d’un vélo dépend du type d’opérations. Toutefois, il est conseillé de réviser votre deux-roues au moins une fois par an chez un vélociste. Chaîne lessivée par la pluie, câbles rouillés, roues dégonflées ou crevées… Après la saison hivernale, lorsque vous allez sortir votre vélo du garage, vous constatez qu’il est en mauvais état. Après, vous allez vous précipiter chez un réparateur de vélo. Puis, il vous annonce que votre vélo ne sera réparé que dans un mois. C’est la raison pour laquelle, autant que possible, il faut entretenir votre vélo le plus souvent.