Les points à savoir avant d’acheter une voiture d’occasion

Le prix est le principal avantage des voitures d’occasion. En effet, en achetant une voiture d’occasion, il est possible d’acquérir un modèle presque neuf tout en faisant des économies. Il est également possible de tomber sur une voiture à bas prix, mais en très mauvais état. Pour éviter tout problème, il y a de ce fait quelques points à connaître.

Où acheter sa voiture ?

Sur le Net, il est possible de trouver presque tout et n’importe quoi. Et les offres de ventes de voitures y sont également très nombreuses. Ces offres peuvent être publiées par des professionnels de la vente auto ou des particuliers. L’achat en ligne procure de nombreux avantages tels que la possibilité de se faire livrer chez soi ou l’absence de formalités administratives. L’inconvénient, c’est que les risques d’arnaques ne sont jamais à exclure, surtout lors des échanges entre particuliers. Pour un achat plus sûr, il est recommandé de se tourner vers un garage, un site spécialisé dans la vente de voitures d’occasion ou un concessionnaire. Ce dernier peut proposer des voitures d’occasion à très bon prix. Un achat auprès de ce type de professionnel vous offre également divers avantages tels que les garanties et de nombreux conseils pour vous guider lors de votre achat. Mais les mandataires et les courtiers vous permettent aussi de faire un achat sans risques.

Comment faire son choix lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Même si le prix est important, il ne doit pas être le seul point à prendre en considération lorsque vous procédez à l’achat d’une voiture occasion. C’est surtout le cas si vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un particulier. Vous devez procéder à de nombreuses vérifications afin de ne manquer aucun vice caché. Commencez par vérifier l’état de la carrosserie. Faites attention à l’état de la peinture et la présence de bosses ou d’éventuels dommages. Ensuite, jetez un œil à l’état d’usures des pneus et de la roue de secours. Faites également attention à l’état de l’habitacle et assurez-vous du bon fonctionnement des accessoires (clim, essuie-glace, éclairage, etc.). Si vous ne connaissez pas grand-chose en automobile, faites-vous accompagner d’un connaisseur (ami, garagiste, mécanicien, etc.) qui peut contrôler l’état du moteur, le niveau de l’huile, l’état de la batterie, etc. Chez un concessionnaire ou un autre professionnel, vous n’avez pas à prendre ces précautions. En effet, les voitures d’occasion vendues chez un concessionnaire subissent toujours de nombreux contrôles avant d’être mises en vente. De plus, vous aurez une garantie. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à vous soucier du prix, du modèle et du nombre de kilométrages.

Quelques conseils avant d’acheter

Un contrôle visuel du véhicule ne suffit pas pour témoigner de sa qualité. Vous devez faire un petit tour avec la voiture afin de vous assurer qu’elle roule comme il faut. C’est l’occasion pour vous de vérifier le confort de conduite qu’elle procure. Cependant, il est conseillé de faire uniquement le test de jour afin de ne manquer aucun défaut. Si possible, faites-vous accompagner d’un connaisseur lors de l’achat, car deux avis valent mieux qu’un. Par ailleurs, lors de la vente, il vous est possible de demander certains documents afin de confirmer l’état de la voiture. Il y a par exemple le certificat de contrôle technique et les factures d’entretien du véhicule que vous souhaitez acquérir. Vous aurez, d’autre part, besoin d’un certificat de cession et de la carte grise pour confirmer que la voiture ne fait pas l’objet d’un gage et que celui qui la vend est bien le propriétaire.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*