Les voitures sont actuellement un mode de transport incontournable dans la vie quotidienne des citadins. Ainsi, il est préférable de savoir qu’il existe plusieurs techniques de conduites qui pourront réduire les taux de pollutions qu’elles provoquent afin de protéger l’environnement.
Chauffer le moteur de la voiture
Les voitures sont dotées d’un système antipollution une fois que leur moteur a atteint la chaleur demandée. Il est alors conseillé de rouler avec une vitesse progressive pour que le moteur puisse s’échauffer et se lubrifier facilement. Sinon, il est toujours préférable de le chauffer sur place si vous n’avez d’urgence.
Soyez malin et évitez les encombrements
Pour éviter les embouteillages et les encombrements, vous devez maitriser votre circuit et reconnaitre les heures de pointe. N’hésitez pas à vous servir de votre GPS ou d’écouter les infos routières pour vous guider. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas provoquer un blocage de la circulation. Surtout, évitez de vous arrêter dans les doubles files et essayez de ne pas trop gêner les autres automobilistes lorsque vous vous arrêtez. Sachez qu’une voiture mal garée peut provoquer un encombrement et engendre une pollution notoire.
Couper les moteurs durant les arrêts
Si vous projetez de vous arrêter plus de 10 secondes dans un endroit pour faire une petite course ou pour téléphoner, il est toujours préférable de stopper le moteur et de couper le contact. Sachez que cette action ne risquerait nullement d’augmenter votre consommation en carburant, car votre moteur pourra encore garder sa chaleur et n’exhalera pas trop de pollution.
Conduire d’une manière plus économique
Pour éviter la surconsommation de carburant, il est préférable d’éviter les courses de voiture et d’adopter une conduite docile. Sachez que plus votre voiture consomme, plus elle produit des gaz toxiques facteurs de la pollution de l’air.
Utiliser rarement la climatisation
L’usage excessif de la climatisation provoque également une surconsommation et entraîne une pollution supplémentaire. Cette surconsommation peut s’étendre jusqu’à 10% sur les routes et 25 % en ville. La solution serait de juste bien entretenir les vitres et de les fermer en cas de besoin.