Il y en a qui préfèrent le côté sécurisant d’une voiture, il y en a qui adorent la liberté qu’offre une moto. Si vous faites partie de la deuxième catégorie et que vous deviez choisir une moto, quel sera votre choix ? Dans le cas où vous en aviez eu une première, il vous sera plus facile de déterminer ce qui vous convient mais surtout, votre choix sera plus sûr. Mais si c’est votre première moto, la décision peut être assez difficile à prendre.
Une moto pour quel usage ?
En fait, ce à quoi vous devez réfléchir d’abord, c’est l’usage que vous ferez de votre moto. Allez-vous la prendre tous les jours pour vous rendre au travail, au lycée, au campus, à votre stage ? Ou pour faire des kilomètres sur l’autoroute ? Est-ce pour rouler en ville ou plutôt sur des chemins ou des sentiers ? Lorsque vous aurez les réponses à ces questions, il vous sera plus facile de décider quelle moto vous allez acheter. Si c’est pour la ville, un scooter à 3 roues ou une moto 125 seraient les plus adaptés. Pour les autoroutes, vous avez le choix entre un roadster, une moto GT, une sportive, une moto custom ou une moto supermotard.
Que voulez-vous faire de votre moto ?
Votre choix sera essentiellement dicté sur ce que vous ferez de votre moto. Si c’est pour collectionner, entre autres utilités, choisissez une moto rétro, un side-car ou toute autre moto de collection. Si votre but est surtout de rouler sur les chemins, préférez une motocross, une moto sportive, une moto supermotard, une moto trial, un quad ou une moto enduro. Il va sans dire que pour rouler sur les chemins, vous devez posséder quelques années d’expérience probante, sans quoi vous vous exposez à des dangers.