Moto : que faut-il considérer lors du choix d’un casque moto ?

Les casques de moto ne sont pas seulement des équipements de protection, ils reflètent également votre philosophie de vie, vos goûts, vos valeurs… bref, un peu votre personnalité ! Par conséquent, le choix d’un casque est une étape importante de ce processus. Mais comment choisir son casque moto ?

Choisir selon le type de casque moto

Casque intégral

Le casque intégral est le modèle avec la couverture la plus large et offre donc le plus de protection. Il est complètement fermé et peut protéger tout le visage, y compris le menton. Il est principalement utilisé dans des conduites nécessitant une protection élevée. Confortable, il est idéal pour les voyages longue distance.

Casque jet

Les casques jet ont une zone de couverture plus petite par rapport aux casques intégraux, mais ils sont plus légers, plus ventilés et généralement plus esthétiques. Un casque jet offre un large champ de vision et vous permet de sentir le vent…. Idéal pour les conducteurs de cyclomoteurs ou de petits deux-roues à vitesse limitée.

Casque modulable

Les casques modulaires/convertibles (ou casques cross) sont un mélange de casques intégraux et de casques jet. Disposant de mentonnière rétractable, ils peuvent être portés à tout moment de l’année et vous pouvez facilement conduire de la campagne à la ville.

Les autres critères à prendre en considération

• La taille du casque doit être la même que celle de votre tête, mais le niveau de confort dépend également de la forme du casque. Il ne doit pas être trop serré pour éviter les douleurs au front ou aux oreilles, mais vous devez ressentir une légère pression sur vos tempes et vos joues, et le casque ne doit pas bouger lorsque vous tournez la tête.
• Le poids du casque dépend du matériau utilisé. Selon le modèle, leur poids moyen varie de 1400 grammes à plus de 1550 grammes. Pour éviter la fatigue musculaire et ne pas gêner les mouvements de la tête, veuillez choisir un casque avec un poids adapté à votre morphologie.
• La ventilation des casques de moto est importante pour éliminer le brouillard et empêcher le casque de surchauffer en été.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*