{"id":209,"date":"2018-08-17T13:12:15","date_gmt":"2018-08-17T12:12:15","guid":{"rendered":"http:\/\/www.voiture-de-plage.fr\/?p=209"},"modified":"2018-08-17T13:12:15","modified_gmt":"2018-08-17T12:12:15","slug":"parcours-pour-devenir-pilote-de-ligne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.voiture-de-plage.fr\/2018\/08\/17\/parcours-pour-devenir-pilote-de-ligne\/","title":{"rendered":"Parcours pour devenir pilote de ligne"},"content":{"rendered":"

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Le trafic a\u00e9rien ne cesse d’\u00e9voluer et il faut davantage de pilotes de ligne \u00e0 travers le monde. Contrairement aux id\u00e9es re\u00e7ues, il n’est pas obligatoire d’\u00eatre pass\u00e9 par la fili\u00e8re math\u00e9matique pour devenir pilote. Vous pouvez effectuer vos \u00e9tudes dans une structure \u00e9tatique ou priv\u00e9e selon vos possibilit\u00e9s.<\/p>\n

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Tour d’horizon sur le m\u00e9tier de pilote<\/h2>\n

\"\"Le pilote de ligne qu’il soit commandant de bord ou copilote a comme principale fonction de pr\u00e9parer et programmer le vol. Les pr\u00e9paratifs consistent \u00e0 \u00e9tablir le plan de vol, dont le trajet selon la m\u00e9t\u00e9o. Il lui appartient \u00e9galement de d\u00e9terminer le carburant n\u00e9cessaire pour le trajet \u00e0 effectuer. Il v\u00e9rifie avec son \u00e9quipage les instruments de navigation et les donn\u00e9es n\u00e9cessaires \u00e0 entrer dans l’ordinateur de vol. Durant le vol, il s’assure que tout se d\u00e9roule comme pr\u00e9vu. Il surveille les param\u00e9trages du vol en \u00e9changeant r\u00e9guli\u00e8rement des informations sur le d\u00e9roulement de celui-ci avec les tours de contr\u00f4le. Il sera \u00e9galement le premier responsable en cas d’impr\u00e9vu. Le pilote doit \u00eatre une personne r\u00e9active, vigilante et r\u00e9sistante pour g\u00e9rer le stress, la fatigue due aux nuits blanches, les d\u00e9calages horaires, etc.<\/p>\n

Quel cursus suivre ?<\/h2>\n

\"\"Dans tous les cas, il faut exercer pendant des ann\u00e9es comme copilote avant de devenir commandant de bord, le responsable de tout l’\u00e9quipage. Deux fili\u00e8res s’ouvrent \u00e0 vous pour y parvenir. D’abord, il y a la fili\u00e8re civile d’\u00c9tat dans l’\u00e9cole nationale de l’aviation civile apr\u00e8s avoir r\u00e9ussi l’un des trois concours suivants : le concours EPS\/S pour les candidats sans connaissance a\u00e9ronautique ayant suivis des cours pr\u00e9pa, le concours EPL\/U pour les candidats disposant de connaissance th\u00e9orique en a\u00e9ronautique attest\u00e9e par un certificat de brevet th\u00e9orique de pilote de ligne APT\/A, le concours EPL\/P pour les candidats disposant de connaissance th\u00e9orique et pratique en a\u00e9ronautique certifi\u00e9e par la licence CPL\/A. Ensuite, il y a la fili\u00e8re priv\u00e9e qui forme des pilotes professionnels qui peuvent ensuite pr\u00e9tendre au titre de pilote de ligne. La formation comprend plusieurs \u00e9tapes en commen\u00e7ant par la licence de pilote professionnel \u00e0 la qualification IFR ? MCC ou encore QT multipilote.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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